Close

Qu’est que le “back market” ?

Posté le: Mar 21, 2018 | Auteur: Materiel Informatique Occasion | Catégories: Le marché de l'informatique reconditionné

Qu’est que le “back market”


Sous ce nom il faut tout simplement lire “remise sur le marché de matériel d’occasion”....

Dans le cas de la téléphonie, de l’informatique, il s’agit de reconditionner des produits qui ont été utilisés, mais non obsolètes technologiquement.

Les vertus de ce concept sont nombreuses, la fabrication de ces objets technologiques nécessite l’utilisation de nombreuses ressources. Non seulement nombreuses, mais aussi pour beaucoup d’entre elles rares. Ces ressources rares ne sont aussi concentrées que dans quelques région du monde.

Le traitement pour l’extraction de ces ressources rares sont peu vertueuses pour l’environnement naturel. D’autant moins quand ces ressources se situent dans des régions du monde bien peu regardantes des conséquences sur l’environnement.

De plus cela engendre des conflits locaux, l’utilisation d’une main d’œuvre sous payée et sans limites d’âge, de sexe de santé....Vous l’aurez intrinsèquement compris sur exploitée et dans des conditions de sécurité inexistantes.

Bref il y à toujours dans ces objets high tech du sang, des larmes, de la sueur, une atteinte à la dignité humaine et à l’environnement.

LA REVENTE DU “BACK MARKET”

Plusieurs créneaux existent.

1/ Les plateformes généralistes

Tous les grands nom du e-commerce proposent du high tech reconditionné.

En fait ce sont des sociétés externes qui moyennant commissions proposent leur matériel sur ces sites sans que cela passe par leur plateforme.

2/ Les plateformes spécialisées

Ces plateformes proposent exactement le même principe de fonctionnement que précédemment. Leur spécialisation High tech donne l’apparence d’une image de sérieux et de qualité.

3/ Les sites spécialisés.

Vous avez affaire à l’entreprise qui reconditionne et vend directement sur son site le matériel.

Résumé

Dans les cas 1 et 2 vous n’avez pas affaire directement à la société qui reconditionne le matériel.

Même si les plateformes qui sous traitent auprès de ces revendeurs donnent contractuellement des cahiers des charges, l’ambiguïté et les intérêts communs, vous n’êtes pas à l’abri du pire et du meilleur.

Et après en cas de problème, combien de temps pour le résoudre? Comment se passe les garanties et les délais......... C’est un peu un coup de poker....

Dans le cas 3, là aussi vous avez le meilleur et le pire. Entre ceux qui s’improvisent revendeur de matériel High tech, ceux qui sont difficilement joignables par téléphone voir pas du tout, ceux qui vous proposent un mélange entre matériel grand public et gamme professionnelle......

Le mieux reste tout de même de contacter téléphoniquement le site, de s’assurer des connaissances de votre interlocuteur, de la pertinence de ses conseils, la garantie du matériel, la possibilité de personnaliser le matériel.

Pour l’informatique privilégier les gammes professionnelles aux gammes grand public.

Vérifier les garanties mais aussi les notations faites par les utilisateurs via des organisme externes de notation.

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close