Close

Windows 10, Microsoft peut-il tuer Linux

Posté le: Feb 2, 2018 | Auteur: Materiel Informatique Occasion | Catégories: Logiciels

Il est possible de lire sur Internet de nombreux articles autour de l’avenir de Linux et de celui de Windows. Certains s’attachent à démontrer une rivalité et un souhait du géant du logiciel, aidé par son dernier Windows, Windows 10, d’en finir une bonne fois pour toute avec son concurrent. Microsoft peut-il vraiment mettre fin à Linux ? Voici quelques éléments de réflexion autour d’une guerre qui en réalité n’en n’est pas une.

Cet Article a été écrit par Jérôme Gianoli sur le site ginjfo.com le 14 Septembre 2015. Nous n'avons apporté aucunes modifications à celui-ci. Vous trouverez sur ce site de nombreux articles très intéressants.

 

Linux Kernel

La mort de Linux a été proclamée à de très nombreuses reprises et pourtant cet environnement continu de s’épanouir chaque année avec pour le grand public des distributions de plus en conviviales et performantes. Si Microsoft avait l’intention de vraiment « tuer » ce système, il faudrait une attaque aux cœurs de ses atouts.

Linux, pas d’achat, de la gratuité et de l’open source

Linux n’est tout d’abord par une entité cela veut dire qu’il n’existe aucune entreprise ou encore personne à la tête de son développement. Microsoft ne peut donc pas résoudre le problème en ayant l’idée de l’acheter.

Le succès de Linux repose sur plusieurs choses dont sa gratuité et sa nature Open Source. Microsoft devrait donc dans un premier temps transformer son système d’exploitation afin de lui apporter les mêmes qualités. Windows 10 fait miroiter une idée de gratuité mais cela n’est pas le cas puisqu’il est attaché à une machine et surtout à des licences légitimes de Windows 7 et Windows 8.1. A cela s’ajoute aussi l’ensemble des processus mis en place pour compenser ce « semblant » de gratuité. Nous parlons ici des fonctions de surveillance, d’analyse et de récoltes de données à des fins lucratives.

Windows 10 n’est donc pas gratuit et surtout absolument pas open source.

Linux , stopper le développement ? Prouver que Windows est meilleur ?

Microsoft pourrait agir d’une autre manière, celle de stopper son développement. Comment ? Beaucoup de développeurs Linux travaillent pour de grandes entreprises comme Intel, IBM , AMD… La firme de Redmond pourrait forcer certaines d’entre elles à abandonner son support mais cela ne semble pas envisageable devant la pluralité des usages de Linux.

Enfin la firme pourrait aussi tenter de convaincre que Windows est la meilleure plateforme nécessitant, par cette définition, d’arrêter de perdre du temps sur des projets sans avenir. Cette démonstration semble impossible car même si Windows devient gratuit, ses déclinaisons devraient aitre bien plus nombreuses pour espérer pouvoir remplacer son concurrent.

Ces quelques idées montrent qu’en réalité, il n’y a pas de réelle rivalité entre Windows et Linux. Nous sommes certes devant deux systèmes d’exploitation mais leur nature est différente. Il n’y a pas de dualité, ni même de comparaison. Elles peuvent peut-être surgir du côté des distributions Linux mais nous sommes ici dans des variantes du système et non dans sa véritable idée. La définition proposée par Wikipédia résume très bien cette situation

Linux est le nom couramment donné à tout système d’exploitation libre fonctionnant avec le noyau Linux. C’est une implémentation libre du système UNIX respectant les spécifications POSIX. Ce système est né de la rencontre entre le mouvement du logiciel libre et le modèle de développement collaboratif et décentralisé via Internet. Son nom vient du créateur du noyau Linux, Linus Torvalds

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close